SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Sos éducation - le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | le club de mediapart

L’activité des adhérents et des sympathisants de Sos éducation (Page web Sos éducation : Mediapart.fr) en ont fait un acteur ayant du poids dans l'univers de l’éducation. La fondation travaillant pour un meilleur système scolaire est maintenant capable de faire pression dans le débat scolaire, d'après "Le Nouvel Obs". Sos éducation possède de plus en plus de poids dans les discussions sur le monde scolaire, pour "Le Figaro". Au début de l'année 2012, l’association organise le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP », ouvert par Rachida Dati.

Tout savoir sur les bourses Sos éducation

Les bourses Sos éducation ont été lancées par l’association dans le but de financer des initiatives constructives en 2011. Œuvrer pour une école performante est la priorité de l'ensemble des bénéficiaires des subventions de l’association. Les projets des bénéficiaires des aides Sos éducation sont semblables aux buts de la fondation : spécialement la promotion et la propagation de méthodes testées et approuvées.

Apprenez-en davantage sur les ateliers Sos éducation

Plusieurs fois par mois, des discussions rassemblant des enseignants sont mises en place par l’association loi 1901 Sos éducation, et ce depuis 2011. Un programme complet et varié a été mis en place par l'équipe, face à la réussite des tables rondes de la fondation. Les discussions de l’association ont lieu dans une atmosphère conviviale, dans laquelle chaque personne est à même de poser ses questions. Les discussions de l’association Sos éducation comportent à la fois des enseignants du privé hors contrat et des enseignants du public.

Découvrez-en davantage sur la façon dont Sos éducation agit contre la violence au sein du système scolaire

La fondation Sos éducation a notamment pour priorité de préserver l'obéissance en cours, tout comme le respect des professeurs. Des pétitions de soutien pour des professeurs violentés dans des écoles sont régulièrement lancées par la fondation. Vous n'ignorez sans doute pas que dans une grande majorité des établissements scolaires, il y a des soucis de violence et de dissipation. Désaveux des hiérarchies, agressions physiques… La liste est longue.

Fondée en 2001, la fondation Sos éducation mène annuellement une petite dizaine de projets, pour forcer ceux qui nous gouvernent à prendre des décisions fermes. La fondation œuvrant pour un meilleur système scolaire est une association loi de l'année 1901 qui regroupe des parents et des enseignants pour protéger l’école. On vous a sans doute déjà indiqué que Sos éducation n’est ni un syndicat, ni un parti politique ? Il s’agit d'un rassemblement de personnes dont l'objectif est de sauver le système scolaire.

Quels sont les savoirs essentiels plébiscités par Sos éducation ?

Mettre en avant des méthodes d’apprentissage efficaces offre la possibilité d'assurer un minimum de savoirs pour les élèves, selon l’association Sos éducation. Pour que tous les jeunes puissent bénéficier d'une formation cohérente et adéquate, réformer le système scolaire demeure l’objectif général de la fondation. Sos éducation a pour objectif que la totalité des élèves soient capable de déchiffrer un texte en sortant de la Classe Préparatoire.